A l’opposé de l’engouement parfois spéculatif autour de la startup 2.0 nation, l’entrepreneuse Lisa Millet a décidé de consacrer sa vie professionnelle à un secteur immuable : l’artisanat. En juin 2019, elle crée le Podcast Histoires d’Artisans. Au programme, une trentaine d’épisodes traitant de l’ensemble de la chaîne artisanale et des différents secteurs économiques où celle-ci intervient. Au fil des épisodes, Lisa a construit un projet professionnel original : mettre en lien les métiers et savoir-faire artisanaux au service de l’innovation de produit et organisationnelle dans les entreprises. Prenez garde GAFAs, l’artisanat n’a pas encore dit son dernier mot !
Aujourd’hui avec Lisa Millet, fondatrice d’Histoires d’Artisans, nous échangerons autour de ces sujets primordiaux en cette période de recherche de sens dans nos métiers.
L’intérêt de gérer une entreprise lorsqu’on est professionnel des métiers d’art, la place de l’artisan dans l’innovation, les outils des nouveaux artisans pour entreprendre mais aussi pour transmettre.
Coincé dans les transports ? Plutôt que de gâcher une heure de votre temps à jouer sur votre téléphone (ou pire, à regarder les photographies de parfaits inconnus), on vous propose une sélection de podcasts inspirants autour de la création. De quoi joindre l'utile à l'agréable !
Lisa Millet a, en ce qui concerne les Artisans d’art (avec majuscule !), la même conviction que l’association des interpreneurs en ce qui concerne la PME : ils ont un talent dont ils ne savent par tirer parti.
Lisa découvre l’artisanat après une expérience chez Wecandoo, plateforme qui propose des ateliers tous publics pour se mettre dans la peau d’un artisan le temps de quelques heures. En échangeant avec plusieurs membres de la communauté, Lisa réalise que les artisans ont tant à nous raconter. Son projet Histoire d’Artisans est lancé. La jeune femme ouvre les portes des ateliers et donne la parole à ces hommes et femmes aux doigts d’argent, qui ont décidé de consacrer leur vie à la création.