Les épisodes du podcast

Chaque mois, notre podcast explore l’univers d’un artisan d’art. Dans un premier épisode, plongez dans l’histoire du métier ou d'une création marquante. Le second épisode vous propose une rencontre intime avec l’artisan, qui partage son quotidien et les défis qu’il relève.

Romain Bernard, imprimeur sérigraphe et graphiste

Rencontre avec Romain Bernard, imprimeur sérigraphe et graphiste et fondateur de l’Atelier Fwells.

Dans ce deuxième épisode du podcast Histoires d’Artisans, on continue nos échanges passionnants avec Romain Bernard, imprimeur sérigraphe et graphiste. Découvrez comment Romain a fait de la sérigraphie son métier en fondant son propre atelier. Il partage des anecdotes uniques et des défis fascinants, comme l'impression sur du marc de café ou la collaboration avec des artistes pour des créations sur mesure. Cet épisode vous plongera au cœur de la polyvalence et de l’innovation artisanale, en révélant les secrets d'un métier aussi créatif que technique.

Le métier de sérigraphe

Plongée dans l'univers de la sérigraphie avec Romain Bernard, imprimeur sérigraphe et graphiste. Dans ce premier épisode du podcast Histoires d'Artisans, partez à la découverte du métier d'imprimeur sérigraphe avec Romain Bernard, graphiste et fondateur d'atelier. Romain nous invite à explorer les coulisses de la sérigraphie, une technique d'impression artisanale qui permet de sublimer de nombreux supports : papier, textile, bois, et bien plus encore. Découvrez comment la sérigraphie, en jouant avec les couleurs, les textures et des encres spéciales comme le doré ou le phosphorescent, permet de donner vie à des œuvres uniques.

Episode spécial : histoire des œuvres Regards avec Léa Georgelin et Romain Bernard de l'Atelier Fwells

Dans cet épisode spécial du podcast Histoires d’Artisans, Lisa Millet, présidente de l'association, explore le projet Regards avec ses créateurs : Léa, illustratrice passionnée par les métiers d’art, et Romain Bernard, imprimeur sérigraphe et graphiste. Découvrez comment ce duo a collaboré pour donner vie à une série d’illustrations qui mettent en lumière le savoir-faire artisanal de quatre créateurs talentueux. Vous plongerez dans les coulisses de cette collaboration, du choix des couleurs à l’impression en sérigraphie, en passant par les défis techniques et créatifs rencontrés en chemin.

Nadia Petkovic, teinturière

Nadia Petkovic, teinturière, nous emmène au cœur de sa découverte du métier de teinturière à Aubusson. Elle partage avec nous son parcours unique, depuis ses premiers pas dans la tapisserie jusqu’à sa véritable révélation pour la teinture. Vous découvrirez comment, au fil des rencontres et des hasards, elle a su transformer une passion en métier, tout en perpétuant des savoir-faire ancestraux.

Cet épisode a pu exister grâce au soutien de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Le métier de teinturier

Nadia Petkovic, teinturière, nous plonge dans l’univers fascinant de la teinture, entre pigments naturels et synthétiques. A travers l'histoire des pigments de synthèse, elle nous explique comment ces nouveaux procédés ont transformé l’industrie textile. Elle nous partage également la minutie et l’observation nécessaires à chaque étape du processus de teinture.

Cet épisode a pu exister grâce au soutien de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Delphine Mangeret, cartonnière-coloriste

Delphine Mangeret, cartonnière-coloriste, nous raconte comment elle a découvert son métier, sa participation aux projets Aubusson tisse Tolkien, Hayao Miyazaki et Georges Sand, et son rôle de transmission au sein de la Cité internationale de la tapisserie.

Cet épisode a pu exister grâce au soutien de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Le métier de cartonnier-coloriste

Delphine Mangeret, cartonnière-coloriste, nous raconte le rôle du cartonnier dans la production de tapisseries et l’évolution de ce métier dans le temps. Métier communautaire, il est surtout utilisé par les manufactures de tapisserie.

Cet épisode a pu exister grâce au soutien de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Solène Lebon Couturier, savonnière et cofondatrice de la Savonnerie Ciment

Dans ce deuxième épisode, Solène Lebon Couturier, savonnière et cofondatrice de la Savonnerie Ciment, nous raconte comment elle est devenue savonnière, les dépôts de brevets de Ciment et leurs levées de fonds. Ensemble, nous nous interrogeons sur le rapport au beau savon et pourquoi nous sommes de plus en plus attirés par cet objet si longtemps relégué au rang de simple consommable.

Histoire du savon

Dans cet épisode nous accueillons Solène Lebon Couturier, savonnière et cofondatrice de la Savonnerie Ciment, qui nous parle de l’Histoire du savon. Elle nous raconte sa découverte plausible et accidentelle pendant l'antiquité, de l’édit de Colbert qui réglemente le savon de Marseille et de l’arrivée du savon industriel et son impact. Elle nous explique la saponification à froid, le savon "maison" et ses recettes de grands-mères et l’apparition du gel douche.

Lucille Boitelle, peintre ornemaniste

Découvrez le parcours unique de Lucille Boitelle, peintre ornemaniste, qui transforme son amour pour les arts décoratifs en une pratique contemporaine. Lucille nous raconte comment elle a façonné son métier, passant par des expériences dans des maisons prestigieuses telles que Kenzo et Pierre Frey, avant de créer son propre univers. Au fil de la discussion, explorez les secrets de la création de motifs sur mesure, ses inspirations issues de la nature, du cinéma et des archives historiques. Découvrez également son processus innovant de production qui marie techniques traditionnelles et outils numériques modernes.