Les épisodes du podcast

Chaque mois, notre podcast explore l’univers d’un artisan d’art. Dans un premier épisode, plongez dans l’histoire du métier ou d'une création marquante. Le second épisode vous propose une rencontre intime avec l’artisan, qui partage son quotidien et les défis qu’il relève.

Histoire de la peinture ornementale

Lucille Boitelle, peintre ornemaniste nous parle de l’Histoire de ce métier, qui trouve des mentions dès le Moyen-Âge. Elle nous explique que des artistes et écrivains tels que Monet, Matisse, Zola et Owen Jones ont participé à la reconnaissance de cet artisanat d’art en réfutant toutes distinctions entre les beaux-arts et les arts appliqués. Elle décrit également le lien historique entre peinture ornementale et politique.

Laurie Archambault, relieure et marbreuse

Laurie Archambault, fondatrice de Laurie&LesPetitesMains, relieure et créatrice de papier marbré, nous raconte son parcours, sa rencontre avec ses deux métiers et son cheminement pour acquérir le savoir dans chacun d’eux. Elle partage son souhait de mettre en place une formation publique à la production de papier marbré pour éviter que le savoir-faire ne se perde.

Histoire du papier marbré

Laurie Archambault, fondatrice de Laurie&LesPetitesMains, relieure et créatrice de papier marbré, nous raconte l’Histoire de la marbrure. Le papier marbré est un papier décoré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d'autres roches, et qui est utilisé notamment en reliure. Sa technique de réalisation consiste à faire flotter des pigments sur un liquide légèrement gélifié, puis à produire un motif sur l'eau, et transférer ensuite ce motif sur une feuille de papier.

César Leblic, artisan designer autour du carreau de ciment

Dans ce deuxième épisode avec César Leblic, connu sous le nom de César Bazaar, artisan designer autour du carreau de ciment, nous parlons de reconversion, de recherche et de collaboration avec les artistes. On aborde l’impact carbone du matériau principal du carreau de ciment : le ciment. César essaie de sortir ce médium de son univers classique. Nous avons hâte de voir ce qu’il va développer !

Histoire du carreau de ciment

Dans cet épisode, nous accueillons César Leblic, connu sous le nom de César Bazaar, artisan designer autour du carreau de ciment. César nous parle de ce médium, de son histoire et de son évolution. Il nous parle de la transmission et des raisons pour lesquelles le savoir-faire s’est perdu.

Robert Mercier, artisan du cuir

Robert Mercier, artisan du cuir, nous parle de la relation entre la maîtrise de la technique et la créativité. Robert fait une analogie très forte. Il explique que c’est comme le jazz et le free jazz. Au début on apprend les morceaux de jazz puis lorsqu’on a la technique, on peut se lancer dans le free jazz. La vie de Robert est régie par du free jazz et il nous explique comment il a atteint cet état de liberté.

Histoire du cuir et de ses métiers

Robert Mercier, artisan du cuir, nous parle de ce matériau qui offre des possibilités infinies d’utilisations et plus particulièrement des métiers qui l’utilisent. Vous découvrirez que le maroquinier et malletier ne fabriquent pas les mêmes objets. Que le sellier-maroquinier et le maroquinier n’utilisent pas les mêmes techniques. Et vous en saurez plus sur les différents cuirs et leurs utilisations.

Pauline Loctin, sculptrice de papier

Pauline Loctin, sculptrice de papier, nous parle de la définition de la créativité, de la place de la femme dans l’art et de l‘importance de la collaboration avec les marques. Le conservatoire de musique pendant 20 ans a appris la rigueur et la patience à Pauline, qui lui ont donné les clés pour se lancer dans un univers rencontré dans un livre. Découvrez sa belle histoire qu’elle vit à Montréal.

Histoire de l’exposition Chromatic Reflections de Pauline Loctin et Yannis Davy Guibinga

Pauline Loctin, sculptrice de papier, nous raconte son exposition “Colours to Dive In”, qu’elle a réalisée en collaboration avec Yannis Davy Guibinga, photographe, à Los Angeles de septembre à novembre 2023. A travers cette exposition, ils ont souhaité représenter les histoires et les origines des êtres humains. Elle nous parle des rencontres artistiques, comment elles se créent et pourquoi.

Adrien Jaminet, facteur de cuivres, spécialisé en trompettes

Adrien Jaminet, facteur de cuivre, spécialisé en trompettes, nous parle de l’esprit start-up dans l’artisanat d’art, de “Test and Learn” et de la relation entre modernité et savoir-faire anciens. On aborde aussi la relation au Made in France, l’importance des relations et du réseau pour atteindre cet objectif du local.