La fondatrice

En 2018 Lisa Millet découvre le monde merveilleux de l’artisanat d’art. Employée dans une entreprise qui lui permettait d’aller à la rencontre quotidiennement de nouveaux artisans et artisanats, elle réalise la richesse de ce monde et l’humilité de ces métiers.

Elle découvre alors qu’elle est passionnée par les passionnés. Elle se donne pour mission de les défendre, les accompagner et leur donner chaque jour plus de visibilité.

Pour cela, elle décide de créer en 2019 un podcast dans lequel elle fait entrer l’auditeur dans l'atelier de l’artisan. Elle désire initier le grand public à la beauté de ces métiers, à leur complexité et à leur défis. Grâce à ce podcast, elle peut créer une communauté d’artisans d’art et d’initiés engagés. Présente sur les réseaux sociaux et porte-parole de sa communauté, elle a également créé l’association FUNDI, qui lui permet de financer des actions complémentaires.

Ses différentes actions lui permettent de créer un lien fort et sincère avec les artisans d’art qui se confient à elle. Elle prend conscience qu’aujourd’hui le monde de l’artisanat d’art n’a pas seulement besoin de visibilité, il a besoin de crédibilité.

Issue d’un parcours dans des startups, elle réalise également que les artisans d’art sont seuls, à leur compte. Ils ont des ambitions modestes pour leur entreprise mais le manque d’accompagnement les empêche de prendre du recul sur la gestion. Elle se met en tête de devenir cette coach et se lance en formation. Pourtant, la formation la frustre. Elle sent qu’elle peut sensibiliser les artisans d’art aux pratiques de startups pour gagner du temps, mais de nombreuses pratiques restent inaccessibles pour eux dû à un manque de temps.

Elle continue de réfléchir à l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’artisanat d’art et lui vient alors l’idée : “Et si les artisans d’art étaient vus comme des consultants en plus de leur métier de faiseurs ?”.

C’est ainsi que lui vient l’idée d’accompagner les entreprises dans le développement de leur produit en intégrant l’artisan d’art dans la réflexion.