Cette signature de partenariat est le début d’une grande histoire entre deux associations qui ont l’envie commune de faire connaître les histoires du travail des artisans d’hier et d’aujourd’hui.
Pour fêter le lancement de ce partenariat, Histoires d’Artisans a créé un jeu concours (lire le règlement) autour du projet de l'Écrin à l'Écran. L’occasion pour vous de gagner un cours, un atelier ou une formation au métier de vitrailliste au sein du CIV.
Le principe est simple :
Histoires d’Artisans s’est donné pour mission de défendre l’innovation dans les métiers d’art. Cette innovation prend différentes formes. Innover dans ses techniques de fabrication, innover en faisant évoluer des savoir-faire d’antan ou innover en utilisant les nouvelles technologies.
L’impression 3D et les outils numériques ont souvent été abordés dans la conception. De l'Écrin à l'Écran s’intéresse aux bénéfices du numérique dans la préservation et le maintien de nos connaissances artisanales.
C’est pourquoi notre association s’est associée à cette institution du monde du vitrail et l’accompagne aujourd’hui pour faire exister cet outil indispensable pour notre patrimoine et former aux techniques ancestrales.
Au-delà de soutenir un métier d’art, grâce à vos dons vous participerez à ce projet d’envergure qui œuvre pour le bien de notre héritage. Par curiosité, nous avons demandé à Chat GPT de nous donner une anecdote sur les vitraux français. Voici sa réponse :
L'une des plus célèbres collections de vitraux en France se trouve dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres, située dans la région de la Vallée de la Loire. Cette cathédrale gothique est renommée pour ses magnifiques vitraux qui datent en grande partie du XIIIe siècle.
L'anecdote concerne le vitrail dit "Le Bleu de Chartres". Il s'agit d'un vitrail représentant la Vierge Marie et l'enfant Jésus. Ce vitrail, d'un bleu profond et éclatant, est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de l'art du vitrail français.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, afin de protéger les vitraux de la cathédrale des bombardements, les habitants de Chartres ont pris l'initiative audacieuse de les démonter et de les mettre en sécurité. Les vitraux ont été soigneusement démontés, numérotés et emballés, puis évacués de la cathédrale. Grâce à cette action préventive, la plupart des vitraux ont été préservés et ont survécu à la guerre.
Après la fin de la guerre, les vitraux ont été restaurés et remis en place dans la cathédrale. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer ces vitraux exceptionnels, dont le fameux "Bleu de Chartres", qui continue de fasciner par sa beauté et sa luminosité.
Cette anecdote met en évidence l'engagement des habitants de Chartres à préserver leur patrimoine culturel précieux, même dans des circonstances difficiles. Les vitraux de la cathédrale de Chartres représentent ainsi une partie importante de l'histoire de l'art du vitrail en France.
Vous aussi, participez à la préservation de ce patrimoine culturel précieux.
Le Centre international du Vitrail a lancé un appel au don pour réaliser le projet de l'Écrin à l'Écran composé de trois outils pour faire découvrir, expliquer et transmettre l’art du Vitrail à Chartres.
Le premier est une application d’intelligence artificielle pour expliquer les histoires racontées par les vitraux dans la cathédrale de Chartres aux visiteurs.
Le second est une salle numérique au sein du musée du CIV pour permettre à chacun de naviguer dans les vitraux pour en découvrir chaque détail et comprendre comment ils ont été fabriqués.
Le troisième est une base de données qui sera accessible à distance comprenant des textes, images et vidéos sur le vitrail chartrain qui permettra aux écoles, professionnels, universitaires, chercheurs … de disposer d’informations pour transmettre ce savoir millénaire et créer des outils pédagogiques.
Grâce à ces outils innovants, les générations futures pourront comprendre l’Histoire de ce métier fascinant.
Un petit mot de Stéphane Bern, notre chouchou du patrimoine, à propos du projet de l'Écrin à l'Écran.