Histoires d'Artisans Logo

Campus Versailles : un incubateur des métiers d’art

Le Château de Versailles a fait rayonner l’Artisanat français à toutes les époques et est encore un grand ambassadeur du “fabriqué en France”. Doreurs, sculpteurs, jardiniers, fontainiers, tapissiers…  Cce sont des dizaines d’artisans d’art qui sont recrutés chaque année pour entretenir et réparer le patrimoine du monument. Versailles est alors le théâtre d’une problématique nationale : la transmission des savoir-faire et l’avenir des métiers d’art d’excellence. 

 

 

Site officiel du Campus Versailles

La menace de la disparition des savoir-faire précieux

Les fermetures successives d’ateliers, d’établissements de formations manuelles et la raréfaction des savoir-faire ancestraux, ont fait craindre la perte des gestes traditionnels, pourtant indispensables à la survie du Patrimoine: ce constat avait déjà ébranlé les consciences en 2019, suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris. 

Après avoir déploré l’immensité des dégâts et estimé l’étendue colossale des moyens nécessaires à la reconstruction, le manque d’artisans d’art pour prendre en charge le chantier, à échelle européenne, avait provoqué un sursaut du secteur.

Victimes des préjugés sur la voie professionnelle et son manque de débouchés, les métiers d’art n’étaient donc pas uniquement promis à une carrière difficile et compétitive dans les industries du luxe…

En effet, avec 500 000 emplois dans le Patrimoine dénombrés actuellement, il faut souligner leur importance économique mais aussi sociale, puisqu’ils participent à la revitalisation des territoires et à leur ouverture sur les plans nationaux et internationaux, ne serait-ce que par leur rôle de levier touristique.

Leur survie et la consolidation de leur avenir sont alors devenues des enjeux de premier plan pour la redynamisation du secteur culturel. 

 

Crédit : © Thomas Garnier - site officiel du Campus Versailles 

Une solution pour sauver le Patrimoine et l’Artisanat d’excellence ? 

En 2021, l’Académie de Versailles, les équipes du château, Cergy Paris Université, la région Île-de-France et de nombreux partenaires ont proposé une alternative à cette désertification : la création d’un pôle d’innovation et de recherches pour un nouveau modèle de développement des métiers des savoir-faire.

La Grande Écurie du château, qui était restée vide depuis 2003, accueille désormais le Campus Versailles, un incubateur des métiers d’art qui se donne plusieurs objectifs : 

 

Un format original pour assurer la transmission et la transformation de l’Artisanat 

Crédit : © Christian Milet - site officiel du Campus Versailles

 

Le Campus Versailles a diversifié son offre en cinq filières stratégiques : le patrimoine bâti, les métiers d’art et de design, l’horticulture et les espaces paysagers, la gastronomie et le tourisme. Les formations proposées veulent désenclaver l’accès aux métiers des savoir-faire et encourager le mélange des publics et la co-création en favorisant les échanges et la diversité des profils. 

Le campus est donc un lieu d’apprentissage, de rencontres et de convivialité qui accueille les étudiants et apprentis issus de toutes formations (du CAP au Master) ainsi que les chercheurs et artisans venus de tout le territoire. 

Le grand public est lui aussi attendu et peut visiter les lieux d’exposition des travaux réalisés sur le campus, participer à des ateliers de découverte des métiers d’art ou à des forums, tables rondes et autres masterclass, proposés régulièrement sur des thèmes suivant l’actualité du secteur. 

 

Raviver l’attractivité de l’Artisanat d’excellence et accroître ses opportunités 

Pour faire face aux nouveaux défis sociétaux et s’intégrer pleinement sur le marché, les élèves du Campus Versailles peuvent profiter de formations tournées vers l’avenir. Celles-ci mettent notamment l’accent sur la recherche de durabilité des matériaux et des œuvres, la valorisation des filières locales et encouragent les initiatives en faveur du développement durable. Futurs acteurs de la transition écologique, ils sont sensibilisés à l’utilisation de matières biosourcées et à de nouveaux procédés de fabrication, qui leur permettront de se faire une place de précurseurs dans les domaines de la réhabilitation et de la construction. 

Le festival Fairespectives, créé par le campus en 2022 et ayant pour but de valoriser les artisans d’art engagés dans la transition écologique, souligne encore l’engagement de l’incubateur à inspirer les nouvelles générations pour des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement et soucieuses de préserver les ressources. 

Mention complémentaire, plâtrier dans le patrimoine, site officiel du Campus Versailles

Ainsi, cette qualification d’excellence, cristallisée par l’obtention du label “Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence”, ouvre les champs des possibles pour les futurs métiers d’art, dans les domaines du luxe mais aussi de la création numérique et artisanale, la construction, la rénovation, l’aménagement… 

 

Le succès de ce premier incubateur pourrait encourager les autres territoires à s’inspirer de ce modèle pour propulser leurs métiers des savoir-faire dans une dynamique de croissance.

 

 

Laura Dupui - L’aède 

Autrice de romans fantasy et passionnée d'histoire, Laura a créé l'Aède, une entreprise de rédaction de contenus dédiée aux secteurs du Patrimoine et de la Culture. Inspirée par l'ancêtre grec du barde, l'aède, qui chantait les poèmes épiques qu'il composait, elle veut faire vivre des projets, des ambitions et des rêves à travers sa plume. 

Son objectif est de transmettre une vision optimiste du monde en mettant en avant les belles initiatives, les talents et les créations qui façonnent notre Patrimoine et notre Culture.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

S'abonner